La mission principale d’un CGP (Conseil en Gestion de Patrimoine) est d’assister, conseiller et guider les particuliers comme professionnels qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et leurs investissements. À ne pas confondre avec une société de gestion qui, elle, pourra gérer un portefeuille d’actions à votre place. Un CGP qualifié doit être en mesure, grâce à son expertise juridique et financière, d’établir un diagnostic de votre patrimoine et de vous proposer des stratégies d’investissement pertinentes au regard de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs.
Un Cabinet en Gestion de Patrimoine Indépendant est une alternative impartiale aux offres traditionnelle proposées par les banques ou compagnies d’assurance. Il ne dépend d’aucun réseau et peut, de manière indépendante et objective, proposer les solutions les plus adaptées à ses clients.
Que vous soyez salarié, indépendant, profession libérale, dirigeant d’entreprise, sportif de haut niveau, retraité, dirigeant d’une association professionnelle, un Cabinet en Gestion de Patrimoine indépendant peut vous accompagner de la création à la transmission de votre patrimoine.
Début 2018, la directive européenne MIF 2 a structuré la profession de Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant.
Encadrée par l’Autorité des Marchés Financiers, l’habilitation CIF « Conseiller en Investissement Financier » vise à offrir plus de protections aux investisseurs, des informations plus claires et un risque mieux maîtrisé pour le client. À ce titre, le CIF vous doit la transparence quant à ses qualifications, ses conseils et commissions.
Un Cabinet de Gestion de Patrimoine Indépendant doit, par ailleurs, être immatriculé à l’ORIAS, le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers. Enfin, le professionnel doit établir par écrit un diagnostic de votre situation et énoncer des préconisations qu’il soumettra à votre approbation.
Chez H’ARPE Conseil, nous détaillons les modalités de notre intervention dans un document d’entrée en relation ou une lettre de mission nous engageant contractuellement et sommes immatriculés à l’ORIAS sous le numéro 19 000 734.